[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_text]

Bonjour tout le monde! Permettez-moi de me présenter à vous. Je suis Nicolette, originaire de Naples, une enseignante de Religion Catholique.

Cette année, j’ai décidé à passer un mois de mes vacances comme une bénévole à la communauté de Sœurs Canossiennes d’Encarnacion, Paraguay ; me rendre disponible pour les besoins de plus pauvres de ce monde.  J’ai appris la réalité des Sœurs Canossiennes à Paraguay quand un prêtre en Italie m’a parlé d’un pont, d’une rivière et d’un dispensaire des médicaments, où les Sœurs font leur apostolat. Je ne jamais connais ces choses, mais dans mon cœur j’ai senti le désir de servir ce people. Arrivée sur place, j’ai découvert que le pont est effectivement un pont international qui connecte Paraguay et Argentine et qui traverse la Rivière Parana. En dessous de ce pont et à côté de rivière se trouve le village de Saint Famille, habitée par environ 600 familles qui vivent dans la situation de pauvreté extrême, la plupart sans toilette, exclues et marginalisées par la société, déçues par les gens qui promettent mais ne font rien. J’ai vu avec mes propre yeux les hommes, femmes, personnes âgées et les malades qui habitent en cabanes de bois ou feuilles d’aluminium exposés  aux humidités et de climat étouffant de l’été.

La première fois que je suis entrée le village avec les Sœurs, une petite fille a courue vers moi et m’a embrasée sans savoir qui suis-je et d’où je viens.  Cette rencontre m’a vraiment marquée et m’a accompagnée tout aux longues de mon service. Ça m’a aidée à comprendre que le chose important pour ce people est « d’être » et « être présente », étant qu’une autre personne de l’autre cote du monde est venue partager son temps avec eux. J’ai compris qu’au-delà des biens matériaux, ce people a besoin d’être appelée par leur nom, regardée par quelqu’un, être atteint par le regarde d’amour qu’en réalité restaure la dignité d’existence, que malgré tout, ils expérimentent qu’ils ont les enfants de Dieu.

Ces moments avaient passée en un éclair et je vais les porter toujours dans mon cœur : les moments de jouer avec 90 enfants de 3-5 ans au Centre Educationnel Canossien, qui ont la possibilité d’apprendre, de manger le petit déjeuner et de dîner, restant 4 heures dans un environnement sereine ; les moments de faire de dessins et de racontes, parfois en peignant le temps leurs cheveux, accompagnant les mères qui amènent leurs enfant au Centre de Sante ; le temps d’organiser la vente des habits usagés ; distribuant les nourritures et couvertures pour les protéger de humidité ; couvrant les fissures de leurs maisons ; visitant les malades qui n’ont pas la possibilité pour traitement.

Effectivement au Centre de Sante, plus de 50 enfants mal nourris viennent régulièrement pour suivre le programme de nutrition. Le Centre distribue du lait en poudre chaque jeudi parce que les mamans ne peuvent pas allaiter leurs enfants. Pour cette raison, le Centre de Sante n’est donne pas seulement les médicaments mais aussi un gardien de vie, là où la vie humaine est promue, depuis le début, spécialement la plus fragile.

 

Dans cette façon, beaucoup des gens m’avaient accueilli dans leurs maisons, de me faire assoir à côté d’elle, ouvrant leurs cœurs à une étrangère comme moi pour partager leurs histoires. : Ika, Nieca, Noemi et son frère Ramon, Adriana…chacun a son histoire, avec leurs blessures physique et spirituel., Ces gens m’avaient permis à écouter leurs douleurs. Cependant, dans leurs blessures j’avais eu les expériences vivantes de rencontrer le Christ Ressuscité par le conseil a chacun de ne pas se perdre dans les plaintes inutiles, mais être reconnaissant de ce qu’ils ont, premièrement pour le don de la vie, en luttant chaque jour de vivre une vie digne. J’ai pensée de trouver de découragement, de tristesse et de colère mais j’ai rencontré la JOIE qui n’est pas de ce monde, la joie qui déborde de cœurs simples de ceux qui ont la confiance en Dieu et expérimentent la Providence chaque jour.

J’étais très émotionnée quand j’ai rencontré les 18 jeunes filles qui habitent « Kunatai Roga » ça veut dire, « Maison de Jeunes Femmes » où les Sœurs Canossiennes accomplissent la noble mission, la « 360 degré » formation des femmes, accompagnant les jeunes filles de villages plus reculées, qui arrivent en ville avec le grand désir d’étudier et traviller, mais malheureusement, elles sont souvent trompées au risque de tomber comme victimes de traffic humaine et exploitation. A la « Maison de Jeune Femmes », elles sont accueillies, elles habitent dans un environnement sereine et protégé, avec la possibilité d’avoir un travail digne, d’étudier, de se connaitre et de découvrir leurs identités. D’être ensemble, partageant leurs joies et leurs peines, cettes jeunes femmes apprissent de prendre soin d’elles-mêmes et de réaliser leurs rêves de devenir femmes, mères ; fortes et matures de point de vue humaine et spirituel. J’étais touchée quand une d’elle se confiée à moi : « Ma famille qui habite très loin d’ici me manque. Chaque matin, je me réveille très tôt pour travailler et étudier afin que un jour, mes parents seront contents et fiers de moi ».

Je remercie de tout cœur Sœurs Noelia, Gabriela, Lucia et Ylse pour la mission elles entreprennent chaque jour, continuant avec fidélité et passion la Work of Ste. Madeleine.

Je porte dans mon cœur les innombrables visages que j’ai rencontrées pendant ces jours. Je n’oublie jamais l’accueil chaleureux que j’ai reçue du people du « village » qui m’avaient fait sentir fille, sœur, mère, dans un mot « Bien -Aimée ».

 

Nicoletta

 

 

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row][cmsmasters_row data_padding_bottom=”50″ data_padding_top=”0″ data_bg_parallax_ratio=”0.5″ data_bg_size=”cover” data_bg_attachment=”scroll” data_bg_repeat=”no-repeat” data_bg_position=”top center” data_color=”default” data_bot_style=”default” data_top_style=”default” data_padding_right=”3″ data_padding_left=”3″ data_width=”boxed”][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_gallery layout=”hover” hover_pause=”5″ animation_delay=”0″]11269|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2023/09/Nico-4-150×150.jpg,11270|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2023/09/Nico-5-150×150.jpg,11271|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2023/09/Nico-6-150×150.jpg,11272|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2023/09/Nico-8-150×150.jpg[/cmsmasters_gallery][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]