Deux moments précieux qui ce sont bien déroulés , que le Seigneur nous aide à intériorisé et à vivre les enseignements reçus - Two precious moments that went well, may the Lord help us to internalize and live the lessons received.
R.D.Congo
R.D.Congo
PRÉSENTATION DE LA PROVINCE « Ste JOSÉPHINE BAKHITA » R.D.CONGO
Le passé
Notre Province « Ste Joséphine Bakhita » a vu sa naissance grâce à l’appel de Mgr. Matthyssen, Evêque du Vicariat Apostolique du Lac Albert, avec siège à Bunia (Nord-Est du Congo)
La Mère Générale de l’époque, M. Antonietta Novello, grande missionnaire en Inde et en Chine, avec joie répondit favorablement à sa demande et elle envoya cinq pionnières expérimentées qui avait été déjà missionnaires dans d’autres Pays : M. Angelina Rivetta, M. Virginia Colombo, M. Anna Maria Sarti, M. Rosetta Benelli, M. Antonietta Robusti.
Le 15 septembre 1957 elles ouvrirent une communauté à Luma, un petit village à 300 Km. au nord de Bunia, loin de grandes villes, où les besoins d’évangélisation étaient plus urgents. Ici elles prêtaient leur service apostolique au catéchuménat, à l’école primaire et ménagère et bientôt d’autres Sœurs les rejoignirent.
Trois ans après, Mgr Matthyssen, devenu le premier Evêque du nouveau Diocèse de Bunia depuis 1959, demanda la présence des Sœurs Canossiennes à Aru (village à la frontière avec l’Ouganda). Les Sœurs y arrivèrent la veille du 30 juin 1960, jour de l’Independence du Congo de la Belgique. Elles se prêtèrent pour le service à la Paroisse, au nouvel hôpital et elles ouvrirent la première école primaire des filles qu’elles dédièrent à Mère Bakhita.
En septembre 1964 la révolte des Simba obligea les Sœurs de Aru à quitter le Congo, tandis que les 5 Sœurs de Luma furent prisonnières des rebelles pendant 3 mois, d’abord à Nioka et ensuite à Fataki, où elles furent libérées le 8 décembre 1964, avec plus de 70 missionnaires.
En 1966 les Sœurs Canossiennes rentrèrent au Congo : elles laissèrent la mission de Luma aux Sœurs Servantes (une Congrégation locale qui entretemps avaient assuré la présence religieuse dans cette paroisse) et elles rouvrirent la maison d’Aru surtout pour l’école secondaire de pédagogie : c’était la seule école supérieure pour filles dans un rayon de plus de 250 km, pour cela on ouvrit aussi un internat pour faciliter les études aux filles qui habitaient dans les villages très éloignés.
Les Sœurs s’occupaient aussi de la catéchèse, des groupes des enfants et des jeunes de la paroisse, de la formation intégrale de mamans, et elles ouvrirent un centre pour les lépreux et les tuberculeux.
En septembre de la même année entra la première postulante, Susanna Akumu.
Le 19 mars 1970 les Sœurs ouvrirent une autre Maison à Ariwara, avec les mêmes œuvres, par lesquelles faire connaitre et aimer Jésus.
Les Sœurs se prêtaient avec une grande générosité, mais les vocations tardaient à venir, car on était dans des localités en pleine savane : en 28 ans il y avait seulement 2 maisons e 4 Sœurs Locales.
Heureusement en 1984 la Mère Générale, M. Elide Testa lança à tout l’Institut Canossien l’« Appel Afrique », afin de renforcer notre présence dans ce Continent.
Grâce à la réponse généreuse à cet appel, en 1985 arriva un grand groupe de Sœurs Missionnaires aussi au Congo, cela permit de développer notre présence en ouvrant d’autres maisons : Bunia (1986) pour le Noviciat qui, pendant deux ans, avait été à Aru ; Kisangani (1987) ; Ovoa et Vida (1989). Ces deux dernières maisons furent fermées en 1996 pour permettre d’autres ouvertures : en 2000 le dispensaire d’Ariwara fut élargi et devint « Hôpital de Référence »; en 2002 fut ouverte une maison à Kinshasa la capitale ; en 2007 le Noviciat fut transféré de Bunia à Mont-Ngafula dans le Diocèse de Kisantu et en 2009 fut ouverte une maison à Watsa dans le Diocèse d’Isiro.
Cela permit à beaucoup de jeunes filles de nous connaitre et il y eut plusieurs vocations.
Au niveau historique le Pays a changé trois fois de nom : Congo jusqu’au 1972, lorsque Mobutu l’appela Zaïre, après sa mort, en 1997, il prit le nom, qui reste encore actuel, de République Démocratique du Congo (R.D.C.).
Au niveau de Gouvernement Canossien, on a connu différents passages : depuis 1957 le Congo fut la Délégation « M. Joséphine Bakhita », dont la figure de M. Giuseppina Riva, occupe une place importante.
En 1988 il devint Vice-Province et trois ans après Province, avec siège Aru dont la 1ère M. Vice-Provinciale et Provinciale fut M. Severina Motta, suivie par M. Maria Teresa Andolfato et M. Bruna Piva.
En 2008 il y eut la reconfiguration de l’Afrique de laquelle est née la Province « Afrique Centre-Occidentale : Ste Joséphine Bakhita » qui comprenait R.D.Congo, Togo, Angola et São Tomé, avec siège Kinshasa (R.D. Congo) dont la première Provinciale fut M. Tina Baiguera. Les Noviciats des quatre réalités furent réunis dans un seul noviciat à Kinshasa (R.D. Congo). En 2015 M. Joséphine Dusi devint la Première Provinciale Congolaise.
En 2015 Angola et São Tomé devinrent une Délégation avec siège à Luanda
Le 1er mars 2022 le Togo est devenu une Délégation avec siège à Lomé
Le présent
Aujourd’hui la Province « Ste Joséphine Bakhita » est présente en R.D.Congo avec 8 maisons ; le siège est à Kinshasa et la M. Provinciale est M. Marie Stella Kadi.
Remerciant le Seigneurs, il y a 57 Sœurs dont 7 missionnaires et 50 Congolaises qui œuvrent dans les cinq ministères :
1 promotion intégrale de la personne avec des écoles maternelles, primaires, secondaires ; deux internats, un centre culturel, initiatives pour la promotion de la femme à tout niveau.
2. évangélisation et pastorale dans les paroisses, animation des groupes ecclésiaux
3. hôpitaux, dispensaires ; pastorale des malades à domicile
4. formation des formateurs dans la paroisse et dans nos ministères
5. organisations de recollections et retraites pour différentes catégories, en particulier nos destinataires.
Il y a aussi une bonne présence de Laïcs Canossiens qui nous aident dans nos ministères et là où nous ne sommes pas présentes ils contribuent à faire connaitre et aimer Jésus.
News:
Congo: ordination of the Canossian Father – ordination du père canossien – ordinazione del Padre Canossiano

Hearty congratulations - Vives félicitation - Complimenti Padre Bernardo
Modi diversi di interpretare “i passi…”

Noi, oggi, siamo il punto d’incontro di un’unica identità rappresentata da culture, colori, idee... diverse: l’identità canossiana.
Congo: National Eucharistic Congress / Congresso Eucaristico Nazionale / Congrès eucharistique national

Lubumbashi hosts the 3rd National Eucharistic Congress