Une marche pour la Paix le peuple Congolais

Une marche pour la Paix le peuple Congolais

Des chrétiens catholiques des plusieurs diocèses de la RDC ont marché ce dimanche 4 décembre 2022  à l’appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO). Ils sont sortis nombreux dans les rues des villes et villages : hommes, femmes, jeunes et vieux à l’appel des évêques pour dénoncer la guerre dans l’Est de la RDC, dire non à la balkanisation du pays, dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale face à la crise sécuritaire et soutenir les FARDC engagées aux fronts; et pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays .

Entonnant des chants et des prières, chacun-chacune tenant en main son chapelet, les insignes de la foi chrétienne catholique, les affiches et pancartes portant des messages de dénonciation ; ils sont partis de toutes les paroisses  marchant à travers les artères des villes et villages, avant de chuter dans différents endroits, retenus par les organisateurs, selon les doyennés (Regroupement des plusieurs paroisses catholiques)   un message de la CENCO a été lu devant les fidèles à la fin de ces marches

L’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, a quant à lui, rappelé les motifs de l’organisation de cette marche :  «  C’est en solidarité avec nos frères et sœurs qui souffrent et dans l’esprit patriotique de préserver l’intégrité nationale, la souveraineté nationale que nous avons fait cette marche pour prendre à témoin la communauté nationale et internationale au regard de ce qui se passe au Congo et nous voulons la paix… ».

« La marche consiste à soutenir pacifiquement notre pays pour qu’il ne soit pas balkanisé, qu’il y ait la paix, que la guerre finisse. L’essentiel comme vous l’avez entendu du message, « Il faudrait impérativement réduire le train de vie de nos institutions et de nos dirigeants pour renforcer nos moyens de défense. Nous encourageons les efforts diplomatiques comme solutions éventuelles à la tragédie que nous vivons. Cependant, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables », a soutenu Mgr Mwarabu.

 

Que Dieu vienne au secours de la RD Congo qui est en danger et que la Vierge Marie intercède pour la paix dans ce dit pays.