Très chers frères et soeurs,
dans ce deuxième numéro de Vi- taPiù de 2021 nous poursuivons le chemin de la réflexion sur les questions économiques et sociales, dans le sillage tracé par le Pape François avec l’encyclique «Fratelli Tutti» et l’initiative «The Economy of Francesco», stimulés à une conversion de pensée et de pratique vers une économie d’amour. Une économie qui transforme les paradigmes actuels. Qui n’a pas pour but le profit comme fin en soi, mais le développement humain intégral, un objectif dont la croissance économique n’est qu’un des outils. Ce qui met la personne au centre.
Nous continuons ce cheminement à partir de deux pistes de réflexion. La première nous invite à redécouvrir «La valeur du don». Oui, parce que la dynamique de la gratuité subvertit l’esclavage du profit et de l’intérêt, révèle le mystère, montre que même dans les échanges économiques et sociaux, il peut y avoir ce «plus» qui rend notre vie précieuse.
Et puis “Le métier du témoin”: regarder la dimension du travail, de l’expérience professionnelle, comme premier champ pour témoigner de l’amour qui nous appelle à tisser des relations fraternelles et à regarder le monde avec les yeux de la grâce.
Pour chacune de ces deux pistes, vous lirez une lectio biblique et des expériences – du monde canossien et non – qui racontent comment la valeur du don et le métier du témoin s’incarnent aujourd’hui. Puis espace pour les rubriques VitaPiù habituelles.
C’est avec gratitude et affection que nous vous livrons le nouveau numéro de notre revue canossienne, qui nous conduit au seuil du 17ème Chapitre Général Canossien prévu entre août et septembre.
Bonne lecture et bon cheminement!