VitaPiù 13: Pour une Économie de l’Amour

VitaPiù 13: Pour une Économie de l’Amour

Télécharger et lire le nouveau numéro

Il y a une expression fulgurante qui ouvre l’encyclopédie “Fratelli tutti”, le Pape François parle de réagir avec un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se limite pas aux mots “à l’état actuel des choses. Il ne s’agit pas ici – rappelle le Pape – de seulement répondre aux urgences de la pandémie: nous sommes appelés à faire face aux douloureuses contradictions que la crise a révélées une fois pour toutes.

Les blessures d’un monde qui exploite et laisse en arrieère les plus démunis, qui accumule des richesses au lieu de créer du développement, qui consomme la planète plutôt que de l’habiter. Il y a là des profondes obscurités, dans lesquelles brillent cependant les lumières des ressources extraordinaires sur lesquelles l’humanité peut compter. Avec son encyclique sociale et avec l’initiative «The economy of François», le Pape nous rappelle qu’écouter l’Évangile aujourd’hui, c’est se préparer à remettre en question nos systèmes économiques globalisés et inégaux.

C’est un défi capital, de pensée et de modes de vie, c’est un appel à de nombreuses conversions concrètes et quotidiennes qui passent par la capacité de renouveler le regard.

Et c’est un chemin sur lequel nous voulons marcher ensemble, en dédiant cette année les trois numéros de «Vita-Più» aux thèmes de la conversion économique, pour une écologie humaine intégrale.

Nous le ferons grâce à la contribution d’experts, d’universitaires et d’économistes, d’hommes de foi, de culture et d’affaires qui nous aideront à réfléchir sur ces questions complexes et fascinantes. Depuis ce premier numéro. Avec des histoires de l’engagement canossien pour un monde plus équitable et fraternel, des idées d’art et de contemporanéité, des actualités et des personnalités qui font la différence. Pour rêver une nouvelle fraternité à construire ensemble.