“Si tu es différent de moi, frère, loin de m’offenser, tu m’enrichis”, écrivait l’auteur français Antoine de Saint-Exupéry. Les différences, les particularités – d’une personne, d’un lieu, d’une culture – nous enrichissent, si nous savons nous placer dans la juste perspective: celle de l’accueil et de l’ouverture. Dans la rencontre, nous pouvons nous mettre en jeu et découvrir que l’autre est un don. C’est pourquoi, dans cette deuxième édition de VitaPiù de 2019, nous poursuivons notre parcours d’approfondissement des questions d’inter- culture. Avec notre voyage, nous arrivons en Asie et en Océanie, premiers territoires extra-européens vers lesquels est allé l’élan missionnaire canossien, un creuset de peuples et de cultures et pour cela une fusion de rencontres interculturelles.
Nous avons recueilli des expériences et des réflexions des communautés canossiennes dispersées pour tout l’Orient dans l’en- quête sur le monde canossien. Un monde canossien qui est entretemps entré dans une phase importante: celle qui nous mènera au prochain Chapitre Général, dont nous racontons ici les étapes et le thème que le Conseil Général actuel a choisi de
proposer au discernement personnel et communautaire.
Un regard sur le monde, avec une réflexion sur la dimension interculturelle du mouvement mondial croissant des jeunes qui demandent un changement de rythme e de pas, vers une mondialisation plus durable et plus respectueuse de l’environnement, un rappel des frères et soeurs chrétiens qui ont perdu la vie lors de l’attaque de Pâques au Sri Lanka et une réflexion sur l’exhortation apostolique “Christus Vivit”. Éléments de réflexion et conseils d’approfondissement, pour la première fois également sur le Web.
Enfin l’engagement de la Fondation Canossienne VOICA pour la promotion de la personne humaine dans le monde, à commencer par les plus faibles, et les projets qui ont besoin de notre soutien.