“Au-delà des idées, au-delà de ce qui est juste et injuste, il y a une place. Rencontrons-nous là-bas.”
Ces mots – hyperboliques et suggestifs – du poète et mystique persan Jalāl ad-Dīn Rūmī (XIIIe siècle) expriment de manière frappante la valeur de l’interculturalité et la manière dont elle constitue un moyen possible de rencontre et de construction de relations posi- tives, au-delà des différences de départ.
Le vocabulaire définit l’interculturalité comme “la coprésence, la connaissance et l’échange entre des personnes et des groupes appartenant à des cultures différentes”. C’est une dimension que la famille canossienne, présente dans 32 pays du monde, sur les cinq continents, connaît de près, car elle l’a dans son ADN. Et elle est appelée à vivre d une façon de plus en plus évangélique et prophétique: oui, parce que le monde dans lequel nous vivons est, d’un coté, de plus en plus intersecté par des routes et des connexions et des réseaux- réelles et numériques – mais d’un autre côté, il essaie de se fermer, d’ériger des barrières, d’exclure l’autre, le différent de lui- même, par peur ou par égoïsme.
C’est pourquoi, exhorté par une intuition de la Mère et du Conseil Général, nous avons choisi de consacrer les trois versions de VitaPiù de cette année au thème de l’interculturalité: une dimension à explorer et qui doit nous inter- roger. À partir des nombreuses – très riches et différentes – expériences interculturelles que la famille canossienne vit à travers le monde.
Notre voyage commence avec ce numéro et part de l’Europe, berceau du charisme canossien. Nous arriverons en Afrique et dans les Amériques, en Asie et en Océanie, sur tous les continents, en écoutant histoires et témoignages.
Et VitaPiù lui-même est de plus en plus interculturel. Grâce à la générosité de nombreuses sœurs, que je remercie au nom de toute l’équipe de la communication, notre magazine canossien sera disponible pour la première fois dans toutes les langues officielles de la congrégation: pas seulement l’italien et l’anglais, mais aussi le français, l’espagnol et le portugais.
Bonne année à tous et bon voyage!